Biographie

Reconnu pour la richesse de son timbre, son engagement scénique et son aisance dans un large répertoire, Alexandre Duhamel s’impose aujourd’hui comme l’un des barytons français les plus remarquables de sa génération.
Cette saison, il reprendra le rôle de Thoas (Iphigénie en Tauride) au Greek National Opera dans la production de Dmitri Tcherniakov, ainsi qu’à la Elbphilharmonie de Hambourg. Il fera ses débuts dans le rôle du Marquis (Dialogues des Carmélites) au Théâtre des Champs-Élysées, ainsi que dans Gunther (Sigurd d’Ernest Reyer) à l’Opéra de Marseille. Parmi les autres temps forts de la saison, il incarnera Escamillo (Carmen) à l’Opéra Royal de Versailles et Ramiro (L’Heure espagnole) à la Deutsche Oper Berlin et à l’Auditori de Barcelone, avec l’Orquestra Simfònica de Barcelona sous la direction de Ludovic Morlot. La saison s’achèvera par un concert Bizet/Verdi avec l’Orchestre National de France, dirigé par Bertrand de Billy, à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.
Lors de la saison 2023/24, Alexandre Duhamel a fait ses débuts au Festival Enescu dans le rôle de Golaud (Pelléas et Mélisande) et au Festival d’Aix-en-Provence en Thoas (Iphigénie en Tauride). Il est également retourné à l’Opéra National de Toulouse pour interpréter Zurga (Les Pêcheurs de perles). Après avoir incarné Jupiter (Orphée aux Enfers) à Hambourg, il a fait ses débuts dans le rôle de Kurwenal (Tristan und Isolde) à Lille.
Adolescent, il se passionne pour le théâtre et fait partie d’une troupe pendant plusieurs années avant de découvrir le chant avec Yves Sotin. Après une licence de journalisme à l’Institut Français de Presse, il est reçu à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il suit l’enseignement de Malcolm Walker. Il participe également aux master classes de Malcolm King, Tom Krause et Alain Fondary, puis se perfectionne auprès de Susan McCulloch.
En 2009, il entre à l’Atelier lyrique de l’Opéra National de Paris et fait ses débuts sur cette prestigieuse scène sous la direction de chefs tels que Philippe Jordan (Gianni Schicchi, Carmen, Le Roi Arthus), Michel Plasson (Werther), Alain Altinoglu (Faust), Marc Minkowski (Mireille) ou encore Carlo Rizzi (Don Carlo, La Fanciulla del West).

Ses qualités musicales et son aisance scénique lui permettent d’être rapidement invité sur de grandes scènes françaises et internationales : Golaud (Pelléas et Mélisande) à Tokyo et Lille, Don Giovanni (Don Giovanni) et Don Alfonso (Così fan tutte) au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Zurga (Les Pêcheurs de perles) à la Salle Pleyel aux côtés de Roberto Alagna et Nino Machaidze, Panthée (Les Troyens) à la Scala de Milan sous la direction de Sir Antonio Pappano, Le Vice-roi (La Périchole) au Festival de Salzbourg, Escamillo (Carmen) au Tokyo New National Theatre, Thoas (Iphigénie en Tauride) et Marcello (La Bohème) au Théâtre des Champs-Élysées, Huascar (Les Indes Galantes), Cithéron (Platée), Mordred (Le Roi Arthus) à l’Opéra National de Paris, Nevers (Les Huguenots) à Genève, Le Grand-Prêtre (Alceste) à Lyon et Lisbonne, Alberich (Siegfried) à Stuttgart, Sancho (Don Quichotte), Paolo (Simone Boccanegra), Lescaut (Manon) et Golaud (Pelléas et Mélisande) à Bordeaux, Harasta (La Petite Renarde rusée) au Festival de Glyndebourne, Guillaume Tell (Guillaume Tell), Marcello (La Bohème) et Paolo (Simone Boccanegra) à l’Opéra de Marseille, Guglielmo (Così fan tutte) et Escamillo (Carmen) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Ramiro (L’Heure espagnole) à Stuttgart, Munich et Toulouse, Zurga (Les Pêcheurs de perles) et Ping (Turandot) à Nice.
En concert, il fait ses débuts en 2018 aux BBC Proms avec Pour les funérailles d’un soldat de Lili Boulanger au Royal Albert Hall de Londres. En 2021, il participe à La Nuit des Rois de Schumann à la Seine Musicale et chante Méphistophélès (Faust et Hélène de Lili Boulanger) à l’Auditorio Nacional de Madrid. Il donne régulièrement des récitals de mélodie française et de lied, notamment au Festival d’Aix-en-Provence, au Théâtre Antique d’Orange pour le 40e anniversaire des Chorégies, à l’Amphithéâtre et au Studio Bastille, au Corum de Montpellier pour le Festival Radio France, ainsi qu’à l’Opéra de Bordeaux.
Son répertoire s’étend également à la musique sacrée : L’Enfance du Christ de Berlioz (Auditori de Barcelone, Warsaw Philharmonic Orchestra, Aarhus Musikhuset, Auditorium National de Lyon), le Requiem de Fauré (Festival de Saint-Denis, Théâtre des Champs-Élysées), la Messa di Gloria de Puccini, la Petite Messe solennelle de Rossini (Théâtre du Capitole), Les Sept dernières paroles du Christ de Théodore Dubois…
Il a participé à deux enregistrements de Pelléas et Mélisande dans le rôle de Golaud : d’abord avec Pierre Dumoussaud et l’Orchestre National de Bordeaux, puis sous la direction de François-Xavier Roth et l’Orchestre Les Siècles. Il a également enregistré L’Heure espagnole (Ramiro) sous la direction de Stéphane Denève et Asher Fisch, ainsi que La Périchole (Le Vice-roi) avec Marc Minkowski.
Alexandre Duhamel a été nommé dans la catégorie Révélation Lyrique des Victoires de la Musique, élu Révélation Lyrique de l’année par l’Adami et récompensé par le Prix Lyrique du Cercle Carpeaux et le Prix de l’AROP, qui distinguent chaque année un jeune chanteur s’étant particulièrement illustré sur la scène de l’Opéra de Paris.