Biographie

Le baryton français Alexandre Duhamel s’est imposé comme une figure incontournable de sa génération, aussi bien sur les scènes d’opéra que dans les grandes salles de concert, grâce à la force expressive de son timbre et la richesse de son répertoire.
La saison 2025/26 est marquée par deux prises de rôle majeures : en janvier 2026, il interprétera pour la première fois le rôle-titre du Hollandais (Der Fliegende Holländer) à Rouen, avant de faire ses débuts en Wotan (Das Rheingold) à l’Opéra de Marseille en mai. Parmi les autres temps forts de la saison figurent une nouvelle production de Pelléas et Mélisande à Bergen, où il incarnera Golaud, ainsi que Castor et Pollux au Grand Théâtre de Genève, dans le rôle de Jupiter. Il retrouvera enfin l’Opéra national du Capitole de Toulouse pour chanter Escamillo dans Carmen.
Ses engagements récents incluent Thoas dans Iphigénie en Tauride de Gluck dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov à l’Opéra national de Grèce, rôle qu’il a également chanté au Festival d’Aix-en-Provence, le Marquis de la Force dans Dialogues des Carmélites au Théâtre des Champs-Élysées, ainsi que Golaud dans Pelléas et Mélisande au Festival Enescu.
Artiste au répertoire particulièrement vaste, il a interprété notamment Kurwenal (Tristan und Isolde), le rôle-titre de Don Giovanni, Don Alfonso (Così fan tutte), Gunther (Sigurd de Reyer), Lescaut (Manon), Zurga (Les Pêcheurs de perles), le rôle-titre de Guillaume Tell, Panthée (Les Troyens), Ramiro (L’Heure espagnole), Nevers (Les Huguenots), le Grand Prêtre (Alceste) et Jupiter (Orphée aux Enfers).
Invité régulier des plus grandes scènes françaises — notamment l’Opéra national de Paris et l’Opéra de Lyon — il se produit également dans des maisons prestigieuses à l’international, parmi lesquelles la Scala de Milan, le Liceu de Barcelone, le New National Theatre de Tokyo, ainsi que les opéras de Stuttgart, Munich et Bruxelles. Il a collaboré avec de nombreux chefs de renom tels qu’Antonio Pappano, Philippe Jordan, Marc Minkowski, Jakub Hrůša, Michele Spotti, Karina Canellakis, Speranza Scappucci, Carlo Rizzi et Alain Altinoglu.
Très sollicité également au concert, Alexandre Duhamel s’est récemment produit avec l’Orquestra Simfònica de Barcelona sous la direction de Ludovic Morlot à la Deutsche Oper Berlin, ainsi qu’avec l’Orchestre National de France dirigé par Bertrand de Billy à la Maison de la Radio et de la Musique. Il a chanté à plusieurs reprises au Festival Radio France, participé au 40ᵉ anniversaire du Théâtre antique d’Orange, et s’est produit aux BBC Proms, à Madrid et dans de nombreuses salles de concert de premier plan. Il a fait ses débuts aux États-Unis avec le Seattle Symphony Orchestra sous la direction de Ludovic Morlot dans L’Enfant et les sortilèges. Outre le grand répertoire symphonique, il interprète régulièrement les grandes pages d’oratorio et de musique sacrée, parmi lesquelles le Requiem de Fauré, la Messa di Gloria de Puccini, la Petite messe solennelle de Rossini, la Neuvième Symphonie de Beethoven, L’Enfance du Christ de Berlioz et L’Enfant prodigue de Debussy.
Formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et ancien membre de l’Académie de l’Opéra de Paris, il a été récompensé par le Prix Lyrique du Cercle Carpeaux et le Prix de l’Association pour le rayonnement de l’Opéra national de Paris, et a été nommé aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie « Révélation lyrique de l’année ».
Ses enregistrements de Pelléas et Mélisande (harmonia mundi et Alpha Classics), dans lesquels il incarne Golaud, ont été couronnés de prix et unanimement salués par la critique comme par le public.
